Dans le cadre du thème « éco-école » de cette année, axé sur la « Biodiversité », nous sortons dans les champs pour nous plonger dans les champs et la forêt… Au programme : dans la forêt, nous aiguisons nos cinq sens : chercher et observer les petites bêtes et la végétation, écouter le silence de cette nature, sentir les plantes, et les toucher...sauf les orties !
Mais à propos, on ne peut pas toucher les orties...mais on peut les manger !! De la soupe d’orties, miaaaam ! On dégustera aussi de retour en classe la récolte des champs.
Nous observons aussi cette biodiversité à l’école, notamment avec notre « dispositif de Berlèse » : la terre rapportée est mise dans des bouteilles en plastique, on allume une lampe au-dessus, et les bêtes fuient par en bas ; dans des plateaux, nous pouvons attraper lombrics, petites araignées, mille-pattes, cloportes… Que de petites bêtes que nous ne voyons pas qui vivent dans la terre !
Nous retournerons à Lacassore au printemps prochain. Ce sera l’occasion de voir les changements de la biodiversité en fonction des saisons !
Un grand merci à Sandrine, Jean-Louis, et Tony.