Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 juin 2026 1 01 /06 /juin /2026 17:12

     Après une visite de la cité médiévale avec Sieur Gauthier, fervent chevalier, nous avons pique-niqué. Puis l'après-midi : découverte des machines de guerre, tir à l'arc, déguisement en tenues médiévales et jeux dans les "tunnels" du château en bois.
     Merci à notre "Sieur animateur" pour son accueil et ses explications, bravo aux enfants pour leur participation et leurs incroyables connaissances sur l'époque médiévale ! 

Sortie des GSF à la cité de Larressingle (Gers) le 1er juin 2026
Sortie des GSF à la cité de Larressingle (Gers) le 1er juin 2026
Sortie des GSF à la cité de Larressingle (Gers) le 1er juin 2026
Sortie des GSF à la cité de Larressingle (Gers) le 1er juin 2026
Sortie des GSF à la cité de Larressingle (Gers) le 1er juin 2026
Partager cet article
Repost0
25 mars 2026 3 25 /03 /mars /2026 17:08
Les classes de GS/CP V, CE1 H et CE1 V ont découvert le bassin d’Arcachon avec un petit détour sur la dune du Pilat. 
Au programme : la découverte des animaux et végétaux du bassin, la recherche de traces d’animaux en forêt, l’observation d’oiseaux …  
Au retour, le zoo de Pessac les a accueillis autour d’une animation sur les régimes alimentaires. 
C’était un voyage riche en expériences ! 
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
A la découverte du bassin d'Arcachon
Partager cet article
Repost0
5 mars 2026 4 05 /03 /mars /2026 13:41

     Les élèves de CM2 ont été accueillis à la mairie d'Agen par Madame FRANCOIS et Monsieur DIONIS du SEJOUR, maire d'Agen. Ils ont découvert la salle des Illustres, les symboles de la République, les bureaux de l'état civil, la salle des mariages et ont pu également voter comme les citoyens qu'ils seront demain ! 

Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Futurs citoyens.
Partager cet article
Repost0
28 février 2026 6 28 /02 /février /2026 22:03

Dans le cadre de la géographie, nous sommes allés visiter le centre-ville d’Agen.
Nous avons parlé de la mobilité en ville (bus, vélo, voiture, trottinette, piétons).
Nous avons vu des bâtiments importants comme la gare, le musée, la cathédrale, le théâtre, la tour Victor Hugo, le marché couvert, la médiathèque, le palais de justice…
Nous avons visité le vieil Agen avec ses maisons à colombages.
Nous nous sommes ensuite rendus à la mairie, où nous avons été accueillis par Mme Brandolin. Nous avons cherché les quatre symboles de la République : la devise de la France, le drapeau français, le buste de Marianne et le portrait du président actuel.
Nous nous sommes assis sur les chaises des élus dans la salle des illustres. Mme Brandolin nous a expliqué à quoi sert un conseil municipal et comment cela se déroule.
Ensuite, nous sommes allés au service de l’état civil où tous les natifs d’Agen ont pu regarder leur acte de naissance. Madame François nous a rejoints et nous a montré un vieux livre d’état civil de 1863.
Enfin nous avons terminé par la salle des mariages.
Ce fut une belle après-midi.

Les CM1 M visitent Agen
Les CM1 M visitent Agen
Les CM1 M visitent Agen
Les CM1 M visitent Agen
Partager cet article
Repost0
27 février 2026 5 27 /02 /février /2026 11:47

     Les élèves de CM1/CM2 et CM2 ont visité le château de Trenquelléon qui a vu naître la fondatrice de notre école. Cela a permis de découvrir la vie de la famille de Batz de Trenquelléon et la vie rurale durant le XVIII siècle et le XIXème siècle. L'école Sainte Anne de Feugarolles, nous a très gentiment accueillis pour le pique-nique. Nous avons pu ainsi leur transmettre Luce, mascotte du Jubilé 2025, qui a cheminé dans toutes les écoles privées du Lot et Garonne. 

Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Au château de Trenquelléon
Partager cet article
Repost0
15 décembre 2025 1 15 /12 /décembre /2025 14:25

    Après plusieurs séances de "Savoir rouler à vélo" au sein de l'école et en ville, les CM1 K partent en sortie à vélo au bord du canal pour la journée avec pique-nique. Un bon d'air dans un climat convivial.

Savoir rouler à vélo
Savoir rouler à vélo
Savoir rouler à vélo
Savoir rouler à vélo
Partager cet article
Repost0
10 novembre 2025 1 10 /11 /novembre /2025 20:43

     Les Moyens/Grands de Nathalie Jonard et les Grands de Sylvie Fernandez-Gary sont sortis en pleine nature lundi 10 novembre.

     Durant cette balade en forêt, les enfants ont pu récolter des "trésors" de l'automne, observer les différentes couleurs, les formes des feuilles, la végétation, écouter les bruits de la forêt, les oiseaux, chercher les animaux cachés, toucher différentes textures, découvrir la rivière et la mare présentes sur le site. Les enfants (et les adultes!) ont aimé sortir de l'école et se balader en pleine nature.

Sortie à Trotte Lapin  des classes de MS/GSJ et GSF
Sortie à Trotte Lapin  des classes de MS/GSJ et GSF
Sortie à Trotte Lapin  des classes de MS/GSJ et GSF
Sortie à Trotte Lapin  des classes de MS/GSJ et GSF
Sortie à Trotte Lapin  des classes de MS/GSJ et GSF
Sortie à Trotte Lapin  des classes de MS/GSJ et GSF
Partager cet article
Repost0
23 septembre 2025 2 23 /09 /septembre /2025 10:40

Les classes de CM1 K et CM1 M ont participé à la course d'orientation organisée chaque année par l'UGSEL du Lot et Garonne. 

Les écoles catholiques du Lot-et-Garonne en pleine nature à Casteljaloux.

Course d'orientation
Course d'orientation
Course d'orientation
Course d'orientation
Course d'orientation
Course d'orientation
Partager cet article
Repost0
22 septembre 2025 1 22 /09 /septembre /2025 16:00

Le lundi 22 septembre, nous sommes allés voir des archéologues qui effectuaient des fouilles derrière la cathédrale d'Agen.

Il y avait des travaux qui commençaient pour enterrer des containers à poubelles. Deux personnes de l'INRAP ont assisté aux travaux et ont tout arrêté lorsqu'ils ont repéré les premiers ossements.

Nous nous sommes approchés d'un gros trou et nous avons vu deux personnes qui effectuaient des fouilles. Elles n'avaient pas le temps de répondre à nos questions.

Un des archéologues a cependant pris le temps de découvrir quelques squelettes qu’ils avaient mis à jour.

Nous avons pu aussi observer la façon dont ils travaillaient. C’était impressionnant.

Découvertes archéologiques en CM1 M
Découvertes archéologiques en CM1 M
Découvertes archéologiques en CM1 M
Partager cet article
Repost0
24 juin 2025 2 24 /06 /juin /2025 16:16

Mardi 24 juin 2025, les élèves des deux classes de CM2 ont visité la Cité de l'espace de Toulouse. Une journée riche en découvertes et nouvelles connaissances. 

Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Les CM2 à la Cité de l'espace.
Partager cet article
Repost0