
L'école Adèle de Trenquelléon vous souhaite la bienvenue sur son blog!
Le Téléthon, c’est une collecte, mais aussi une fête. Les petits élèves de l’Institution Sainte Foy ont donc apporté leur bonne humeur aux festivités. Après le témoignage de Marine le matin, une conférence débat sur le rôle de l'AFM puis lâcher de ballons, défis sportifs, flash mobs… les animations ont occupé le vendredi après-midi des 320 enfants qui scandaient «Téléthon ! Téléthon !» Solidarité C’est la première année que l’école participe à la manifestation. Comme l’explique la directrice, Marie-Jo Stuijk, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme solidarité du label Eco-école. L’équipe enseignante, menée par Ginette Malbec et Céline Destaillats, a volontiers joué le jeu avec les élèves de la maternelle au collège. Sensibilisé à la cause défendue par l’AFMTéléthon, Corentin est tout fier d’avoir participé avec ses camarades de CM2 : «On s’est amusés et on a cotisé pour aider la recherche sur les maladies. Moi j’ai donné 2 euros !» l
Jeudi 21 novembre, les élèves de CP de Mme LEMOINE se sont rendus au centre équestre "L'Escurial" de Boé. Une journée sous le signe de la fraîcheur! Malgré cela, chacun a apprécié le premier contact avec le poney. Nous avons découvert un autre univers. Après avoir brossé nos poneys, nous avons fait une promenade en calèche. Nous avons chevauché sur notre monture puis nous avons commencé la réalisation d'un mini-livre.
Une journée riche en découvertes! Jusqu'à la prochaine sortie en mars........
Ca y est! Nous partons en classe découverte fin juin pour trois jours en Charente-maritime où nous ferons une chasse au trésor sur l'île d'Aix.
Nous apprenons à réaliser une planche de B.D avec Monsieur Tony NORMAND: professeur de dessin. La médiathèque d'Agen nous a prêté des BD pour les découvrir et les lire et à partir de là, une idée nous est venue: pourquoi ne pas écrire l'histoire de la chasse au trésor des petits monstres sur l'île d'Aix?
Auparavant, nous avons dessiné nos petits monstres en arts visuels et nous avons donné un nom à chacun d'eux. Et voilà, nos BD sont bientôt terminées, si vous voulez les lire, elles seront exposées à la médiathèque d'Agen dans quelque temps.
Les CM1 de Madame BONNEFOIS
Le 7 octobre, les CE1 H « se sont noyés » dans les peintures de l’artiste Aart Elshout, toutes plus belles les unes que les autres, montrant les couleurs du fleuve agenais, la Garonne, au fil des saisons. Ces toiles étaient présentes dans l’exposition « Eloges de l’eau » à l’église des Jacobins d’Agen.
Après une meilleure connaissance de la vie de l’artiste agenais d’adoption, les enfants ont pu développer celles relatives à ce fleuve qu’ils voient quotidiennement, et développer leur sensibilité au rôle d’éco-citoyen pour ce fleuve mais aussi pour tous les autres et les différents milieux aquatiques.
En relation avec le projet de l'école sur la solidarité, nous avons invité dans notre classe Madame Annie GOURGUE, Présidente de l''Association :"La Mouette".
Elle nous a parlé de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Puis nous avons pensé très fort à Marion, la date anniversaire de sa disparition étant le 14 novembre.
Madame GOURGUE nous a sensibilisés à toutes ces disparitions d'enfants et nous a mis en garde sur tous les dangers qu'il peut y avoir à écouter et à suivre des personnes mal intentionnées. Nous savons qu'il existe un numéro : le 119, que nous pouvons appeler si nous voyons un enfant maltraité ou si nous-mêmes, nous nous sentons en danger.
Merci Madame GOURGUE pour toutes vos explications et votre implication à aider les enfants.
La classe de CM1 de Madame BONNEFOIS
L'eau qui jaillit, l'eau qui chante, l'eau qui ruisselle, l'eau qui dort, l'eau ...Eloges sur l'eau ou Méditations.
Les CM1 de Madame BONNEFOIS ont participé à un atelier avec le peintre néerlandais Aart ELSHOUT après avoir admiré l'exposition de ses tableaux sur l'eau à l'église des Jacobins.
De retour en classe, ils ont réalisé des "galets mentaux" à la manière de Aart ELSHOUT. Ces galets sont en relation avec leur voyage à la Rochelle et sur l'île d'Aix: ce sont les galets "mentaux" de nos petits monstres de l'île d'Aix.
Merci Monsieur ELSHOUT pour votre peinture et votre onde poétique.
La classe de CM1 de Madame BONNEFOIS.
Connaître son corps, ses articulations, ses membres… et ses différentes représentations et utilisations: en portrait, en sculpture (avec ses divers matériaux), en mime, en danse en laissant parler son corps, se laisser aller…...
Une matinée remplie d’art et de bien être au Centre Culturel d’Agen.