Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 10:32

 

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 15:08

PICT0139.JPG

     Le Téléthon, c’est une collecte, mais aussi une fête. Les petits élèves de l’Institution Sainte Foy ont donc apporté leur bonne humeur aux festivités. Après le témoignage de Marine le matin, une conférence débat sur le rôle de l'AFM puis lâcher de ballons, défis sportifs, flash mobs… les animations ont occupé le vendredi après-midi des 320 enfants qui scandaient «Téléthon ! Téléthon !» Solidarité C’est la première année que l’école participe à la manifestation. Comme l’explique la directrice, Marie-Jo Stuijk, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme solidarité du label Eco-école. L’équipe enseignante, menée par Ginette Malbec et Céline Destaillats, a volontiers joué le jeu avec les élèves de la maternelle au collège. Sensibilisé à la cause défendue par l’AFMTéléthon, Corentin est tout fier d’avoir participé avec ses camarades de CM2 : «On s’est amusés et on a cotisé pour aider la recherche sur les maladies. Moi j’ai donné 2 euros !» l

La Dépêche du Midi

PICT0116-copie-1.JPGPICT0124-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PICT0147.JPGPICT0154

 

 

 

 

 

 

 

 

PICT0157.JPGPICT0142.JPG

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 17:35

 

Partager cet article
Repost0
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 14:38

     P1010256.JPG

     Jeudi 21 novembre, les élèves de CP de Mme LEMOINE se sont rendus au centre équestre "L'Escurial" de Boé. Une journée sous le signe de la fraîcheur! Malgré cela, chacun a apprécié le premier contact avec le  poney. Nous avons découvert un  autre univers. Après avoir brossé nos poneys, nous avons fait une promenade en calèche. Nous avons chevauché sur notre monture puis nous avons commencé la réalisation d'un mini-livre.

P1010251.JPGP1010237.JPG

     Une journée riche en découvertes! Jusqu'à la prochaine sortie en mars........

Partager cet article
Repost0
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 15:50

Ca y est! Nous partons en classe découverte fin juin pour trois jours en Charente-maritime où nous ferons une chasse au trésor sur l'île d'Aix.

DSC00767.JPG     Nous apprenons à réaliser une planche de B.D avec Monsieur Tony NORMAND: professeur de dessin. La médiathèque d'Agen nous a prêté des BD pour les découvrir et les lire et à partir de là, une idée nous est venue: pourquoi ne pas écrire l'histoire de la chasse au trésor des petits monstres sur l'île d'Aix?

DSC00768.JPGDSC00769.JPG

    

Auparavant, nous avons dessiné nos petits monstres en arts visuels et nous  avons donné un nom à chacun d'eux. Et voilà, nos BD sont bientôt terminées, si vous voulez  les lire, elles seront exposées à la médiathèque d'Agen dans quelque temps.

Les CM1 de Madame BONNEFOIS

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 15:12

IMGP1735.JPG

     Le 7 octobre, les CE1 H « se sont noyés » dans les peintures de l’artiste Aart Elshout, toutes plus belles les unes que les autres, montrant les couleurs  du  fleuve agenais, la Garonne, au fil des saisons. Ces toiles étaient présentes dans l’exposition « Eloges de l’eau » à l’église des Jacobins d’Agen.

     Après une meilleure connaissance de la vie de l’artiste agenais d’adoption, les enfants ont pu développer celles relatives à ce fleuve qu’ils voient quotidiennement, et développer leur sensibilité au rôle d’éco-citoyen pour ce fleuve mais aussi pour tous les autres et les différents milieux aquatiques.

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 14:01

     En relation avec le projet de l'école sur la solidarité, nous avons invité dans notre classe Madame Annie GOURGUE, Présidente de l''Association :"La Mouette".

DSC00761.JPG

     Elle nous a parlé de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Puis nous avons pensé très fort à Marion, la date anniversaire de sa disparition étant le 14 novembre.

     Madame GOURGUE nous a sensibilisés à toutes ces disparitions d'enfants et nous a mis en garde sur tous les dangers qu'il peut y avoir à écouter et à suivre des personnes mal intentionnées. Nous savons qu'il existe un numéro : le 119, que nous pouvons appeler si nous voyons un enfant maltraité ou si nous-mêmes, nous nous sentons en danger.

Merci Madame GOURGUE pour toutes vos explications et votre implication à aider les enfants.

La classe de CM1 de Madame BONNEFOIS

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 15:38

     L'eau qui jaillit, l'eau qui chante, l'eau qui ruisselle, l'eau qui dort, l'eau ...Eloges sur l'eau ou Méditations.

DSC00705.JPG     Les CM1 de Madame BONNEFOIS ont participé à un atelier avec le peintre néerlandais Aart ELSHOUT après avoir admiré l'exposition de ses tableaux sur l'eau à l'église des Jacobins.

DSC00709.JPGDSC00718.JPG

     De retour en classe, ils ont réalisé des "galets mentaux" à la manière de Aart ELSHOUT. Ces galets sont en relation avec leur voyage à la Rochelle et sur l'île d'Aix: ce sont les galets "mentaux" de nos petits monstres de l'île d'Aix.

     Merci Monsieur ELSHOUT pour votre peinture et votre onde poétique.

La classe de CM1 de Madame BONNEFOIS.

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 15:16

IMGP1743-copie-1.JPG

 

    

     Connaître son corps, ses articulations, ses membres… et ses différentes représentations et utilisations: en portrait, en sculpture (avec ses divers matériaux), en mime, en danse en laissant parler son corps, se laisser aller…...

 

 

 

 

Une matinée remplie d’art et de bien être au Centre Culturel d’Agen.

IMGP1739.JPGIMGP1762.JPG

Partager cet article
Repost0
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 17:34

 

Partager cet article
Repost0