
L'école Adèle de Trenquelléon vous souhaite la bienvenue sur son blog!
Notre célébration de rentrée a eu lieu à la cathédrale mardi 10 septembre.
Toutes les classes primaires du CP au CM2 ont participé sur le thème "Je suis solidaire" qui est l'un des deux piliers de notre projet d'école.
Cela a été aussi un beau moment de recueillement , de découverte ou redécouverte de notre cathédrale.
C'est aussi le point de départ de l'éveil à la foi en CP, CE1 et en CLIS et de la catéchèse ou de la culture religieuse en CE2, CM1 et CM2.
Dans le cadre du projet du respect de l’environnement, les enfants ont étudié cette question dans divers milieux :
Pour finir l'année, ils se sont rendus dans une forêt « touristique » , Happy Forest.
Là, ils ont pu observer les moyens mis en place pour préserver le lieu et à travers la course d’orientation et l’accrobranche l’apprécier.
Belle journée très sportive, remplie de rires et bien épuisante physiquement et intellectuellement :lire une carte, se repérer, s’orienter dans un milieu inconnu….
Mais quel bonheur lorsqu’on a trouvé les balises !
Découverte du Bassin d'Arcachon par les deux classes de CM2.
Tout au long de la journée, les jeunes matelots ont navigué sur le bassin. Visite du port de plaisance, du port de pêche, des parcs ostréïcoles, les cabanes tchanquées, escale au Cap Ferret, la dune du Pyla, initiation aux techniques de navigation..., autant de moments agréables qui ont su ravir les enfants.
Mardi 25 juin mai, tous les élèves de CM2 sont devenus des piétons et des cyclistes responsables sous les yeux attentifs d'un policier. Cette épreuve pratique a permis l'obtention de l'Attestion de Première Education à la Route.


Le 20 juin, les classes de CE2 et de CE2 / CM1 sont allées à Moissac. Cette journée leur a permis de découvrir l'art roman et de se familiariser avec les enluminures.
La classe de sixième de Mme Roquefeuille et les CM1B ont travaillé en ateliers sur le conte. De nombreuses rencontres ont eu lieu afin d'écrire à plusieurs mains un conte merveilleux pour les CM1B et un conte explicatif pour les collégiens.
Un concours a été organisé pour nominer les quatre meilleurs contes de chaque classe afin de décerner des prix aux lauréats lors de la dernière rencontre.
Echange, partage, solidarité autour d'un projet commun:" Donner aux jeunes l'envie de lire". Mme ROQUEFEUILLE et Mme BONNEFOIS
Dans le cadre du projet du respect de l’environnement, les enfants ont étudié cette question dans divers milieux :
L’étude a été réalisée pour un milieu rural où l’homme intervient beaucoup: le monde agricole avec la ferme Lou Cornal de Saint pierre de Clairac .
Désormais, les chèvres et leur élevage n’ont plus de secret pour eux, tout comme la fabrication du fromage et de peinture végétale, à partir de végétaux de la ferme.
Ils ont pu constater l’importance des agriculteurs dans le maintien de l’éco-système et dans la préservation de l’environnement. Ils ont découvert son métier.
Beaucoup d’entre eux ont pu aussi apprécier la vie dans les champs un peu humides et parfois un peu boueux, grande opposition avec leur monde urbain.
Une journée remplie de « fous rires » aussi.
Après une formation de 8 heures dispensée avec beaucoup de pédagogie et d'efficacité par M. BENOIT à l'école (le mardi de 13 h à 14 h), 7 élèves : Charlotte, Agathe, Adèle, Manon, Anaé, Gauthier, Antoine ont obtenu avec succès le diplôme d'Initiation aux gestes d'urgence.
Tandis que 7 autres élèves ont pu poursuivre leur formation débutée l'année dernière: Paul, Maxime, Eva, Léonie, Lauréline, Luna, Margot ont ainsi obtenu le P.S.C 1.
Bravo à chacun d'entre eux. Cette formation sera dans la mesure du possible poursuivie l'année prochaine au niveau du cycle III.
Vendredi 17 mai, les élèves de CM2 ont accueilli deux membres du comité agenais des "Blouses roses".(Découvrez leurs actions en suivant ce lien.)
Durant près de deux heures, un échange très riche a permis de découvir le rôle des bénévoles de cette association. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet EcoEcole dont le thème de cette année était :" Les Solidarités".
Des dessins, des poèmes à l'attention des enfants hospitalisés ont été transmis à la fin de cette première rencontre ......