Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 17:38

 

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 16:02

     Notre célébration de rentrée a eu lieu à la cathédrale mardi 10 septembre.

2013-09-10-14.21.39.jpg

     Toutes les classes primaires du CP au CM2 ont participé sur le thème "Je suis solidaire" qui est l'un des deux piliers de notre projet d'école.

     Cela a été aussi un beau moment de recueillement , de découverte ou redécouverte de notre cathédrale.

     C'est aussi le point de départ de l'éveil à la foi en CP, CE1 et en CLIS et de la catéchèse ou de la culture religieuse en CE2, CM1 et CM2.

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 14:06

Dans le cadre du projet du respect de l’environnement, les enfants ont étudié cette question  dans  divers milieux :

 

Pour finir l'année, ils se sont rendus dans une forêt « touristique » , Happy Forest.

 

IMGP1717.JPGIMGP1722.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Là, ils ont pu observer les moyens mis en place pour préserver le lieu et  à travers la course d’orientation et l’accrobranche l’apprécier.

IMGP1723.JPGIMGP1713.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle journée très sportive,  remplie de rires et bien épuisante physiquement et intellectuellement :lire une carte, se repérer, s’orienter dans un milieu inconnu….

 

Mais quel bonheur lorsqu’on a trouvé les balises !

Partager cet article
Repost0
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 15:06


PICT0250-copie-1.JPG





      Découverte du Bassin d'Arcachon par les deux classes de CM2.





      Tout au long de la journée, les jeunes matelots ont navigué sur le bassin. Visite du port de plaisance, du port de pêche, des parcs ostréïcoles, les cabanes tchanquées, escale au Cap Ferret, la dune du Pyla, initiation aux techniques de navigation..., autant de moments agréables qui ont su ravir les enfants.

PICT0230-copie-1.JPGPICT0257.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PICT0240.JPG

Partager cet article
Repost0
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 13:30

  Mardi 25 juin mai, tous les élèves de CM2 sont devenus  des piétons et des cyclistes responsables sous les yeux attentifs d'un policier. Cette épreuve pratique a permis l'obtention de l'Attestion de Première Education à la Route.


2013-06-25-14.54.41.jpg2013-06-25-14.55.16.jpg

Partager cet article
Repost0
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 15:00

Le 20 juin, les classes de CE2 et de CE2 / CM1 sont allées à Moissac. Cette journée leur a permis de découvrir l'art roman et de se familiariser avec les enluminures.

DSC05722.JPG

DSC05679.JPG

 

 

 

 

 

 

 

DSC05644.JPG

Partager cet article
Repost0
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 13:21

La classe de sixième de Mme Roquefeuille et les CM1B ont travaillé en ateliers sur le conte.  De nombreuses rencontres ont eu lieu afin d'écrire à plusieurs mains un conte merveilleux pour les CM1B et un conte explicatif pour les collégiens.

DSC05595.JPGUn concours a été organisé pour  nominer les quatre meilleurs contes de chaque classe afin de décerner des prix aux lauréats lors de la dernière rencontre.

DSC05599.JPGEchange, partage, solidarité autour d'un projet commun:" Donner aux jeunes l'envie de lire". Mme ROQUEFEUILLE et Mme BONNEFOIS

Partager cet article
Repost0
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 19:23

Dans le cadre du projet du respect de l’environnement, les enfants ont étudié cette question  dans  divers milieux :

L’étude a été réalisée pour un milieu rural où l’homme intervient beaucoup: le monde agricole avec la ferme Lou Cornal de Saint pierre de Clairac .

 

Désormais, les chèvres et leur élevage n’ont plus de secret pour eux, tout comme la fabrication du fromage et de peinture végétale, à partir de végétaux de la ferme.

IMGP1679.JPG

IMGP1670.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1675-copie-1.JPGIMGP1706.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont pu constater l’importance des agriculteurs dans le maintien de l’éco-système et dans la préservation de l’environnement. Ils ont découvert son métier.

IMGP1692.JPGIMGP1693.JPG

 

Beaucoup d’entre eux ont pu aussi apprécier la vie dans les champs un peu humides et parfois un peu boueux, grande opposition avec leur monde urbain.

Une journée remplie de « fous rires » aussi.

Partager cet article
Repost0
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 09:52

     Après une formation de 8 heures dispensée avec beaucoup de pédagogie et d'efficacité par M. BENOIT à l'école  (le mardi de 13 h à 14 h), 7 élèves : Charlotte, Agathe, Adèle, Manon, Anaé, Gauthier, Antoine ont obtenu avec succès le diplôme d'Initiation aux gestes d'urgence.

P1010288P1010287.JPG

     Tandis que 7 autres élèves ont pu poursuivre leur formation débutée l'année dernière: Paul, Maxime, Eva, Léonie, Lauréline, Luna, Margot ont ainsi obtenu le P.S.C 1.

P1010289.JPG    

      Bravo à chacun d'entre eux. Cette formation sera dans la mesure du possible poursuivie l'année prochaine au niveau du cycle III.

Partager cet article
Repost0
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 14:02

     Vendredi 17 mai, les élèves de CM2 ont accueilli deux membres du comité agenais des "Blouses roses".(Découvrez leurs actions en suivant ce lien.)

PICT0223.JPG     Durant près de deux heures, un échange très riche a permis de découvir le rôle des bénévoles de cette association. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet EcoEcole dont le thème de cette année était :" Les Solidarités". 

      Des dessins, des poèmes à l'attention des enfants hospitalisés ont été transmis à la fin de cette première rencontre ......

PICT0211.JPG

Partager cet article
Repost0